fbpx

Les 12 étapes : comment faire du e-commerce en Algérie

Publié par Team Startups-dz le

E-commerce en Algérie
Débuter le e-commerce en Algérie

Si vous êtes intéressés par l’e-commerce en Algérie ou vous avez déjà un commerce et voulez ouvrir votre boutique en ligne , vous allez voir dans cet article les principales étapes de création de votre site e-commerce.

Définir le secteur d’activité et les produits

Avant de débuter dans l’e-commerce il faut d’abord choisir le secteur d’activité dans lequel nous voulons travailler puis bien choisir les produits qui sont adaptés au marché, l’une des meilleures stratégies, est de choisir une niche car les niches sont puissantes en matière de marketing.

Analyser la concurrence locale

Après avoir choisi votre secteur d’activité et vos produits, vous devez maintenant analyser la concurrence locale, comment ils travaillent, leurs relations avec leur client, leur positionnement sur marché, la politique de prix qu’ils appliquent .

Après cela vous pouvez choisir votre axe de communication, votre positionnement sur le marché par rapport aux concurrents et votre stratégie marketing : la catégorie de personnes à atteindre et les produits à promouvoir.

Préparer un cahier des charges pour votre site e-commerce

Après avoir choisi votre secteur d’activité et vos produits maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses et de préparer un cahier des charges de votre site e-commerce
Un cahier des charges est un descriptif de toutes les fonctionnalités de votre site web, ajoutez à cela le schéma des pages, le nombre de catégories de produits, sans oublier de donner au concepteur du site un résumé de votre étude marché afin qu’il puisse vous conseiller sur la conception.

Préparer un catalogue de produits

l’un des éléments les plus importants est le catalogue de produits, il ne faut pas hésiter à demander la liste de produits à vos fournisseurs avec le descriptif de chaque produit pour vous faciliter le travail lors de l’ajout des produits sur votre site e-commerce.

Choisir un moyen de payement

L’un des composants essentiels dans site e-commerce est bel et bien le moyen de paiement, c’est le système avec le lequel le client pourra vous transmettre l’argent.

Il faut choisir quel type de moyen de paiement vous allez intégrer à votre site e-commerce : payement par carte dahabia CCP, paiement par carte bancaire, ou le paiement la livraison .

Cette dernière est la plus populaire car comme le secteur de l’e-commerce est nouveau en Algérie, et les consommateurs n’ont encore la confiance nécessaire pour payer en ligne, donc le paiement à la livraison est le plus populaire et sur actuellement.

Choisir le moyen de livraison

L’une des dernières choses a choisir dans votre business de’e-commerce, est le moyen de livraison, par quel moyen le client recevra le produit physiquement .
Dans cette il y a généralement trois moyen de livraison :

  1. Par la poste avec le service EMS d’Algérie post qui est assez populaire.
  2. Sous-traiter la livraison un avec entreprise privée, beaucoup de site e-commerce en utilise cette option, mais il faut faire attention, car le premier contact entre le client et votre entreprise sera la qualité de la livraison et le comportement du livreur, si ça ne se passe pas correctement à cette étape, c’est limage de votre entreprise qui payera les frais.
  3. La dernière option que je trouve à mon avis la meilleure, est de livrer soi-même ou de recruter un livreur, ça vous donnera l’occasion d’assurer une bonne qualité de service ajouté a cela un retour d’information( Feedback) du client essentiel a l’amélioration de votre entreprise.

Trouvez un développeur pour votre site e-commerce

Après avoir défini tous vos besoins, il fait maintenant trouver un bon développeur pour votre site e-commerce , il y a plusieurs possibilités pour le trouver:

  • faire confiance a des professionnels comme nous et demander un devis ici : Demande de devis.
  • chercher dans les groupes Facebook destinés aux développeurs et mettre une annonce .
  • Déposer son projet dans les plateformes de mise en relation comme Upwork, Freelancer ou Fievrr.
  • Il ne faut jamais oublier de regarder les avis des autres clients et demander le portfolio du développeur, c’est-à-dire les anciens projets qui il a réalisé.

Écrire du contenu pour votre boutique

L’écriture de contenu est l’un des principaux atouts pour attirer des visiteurs sur son site e-commerce .

Beaucoup de personnes qui veulent acheter un produit taperont la requête sur google, par exemple : une machine à laver, si vous renseignez correctement vos fiches produites et le descriptif, Google va les mettre en avant .

Si vous écrivez des articles qui éduquent le consommateur sur vos produits particuliers, Google va améliorer le référencement et le positionnement de site e-commerce.

Tout cela va permettre au visiteur de trouver facilement votre boutique en ligne et acheter les produits dont il a besoin.

Catégories : Non classé

1 commentaire

Alileche Said · 14 novembre 2020 à 19 h 52 min

Bonsoir,

c’ est la première fois que je découvre Startups-dz: mabrouk à nous tous algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

كيف تبدأ في التجارة الإلكترونية دليل يوجهك إلى أهم الخطوات لتبدأ تجارتك الإلكترونية